Cher actionnaire, cher sympathisant,
Dans cette newsletter, nous revenons sur l’Assemblée Générale du 30 avril. Nous vous rappelons également que notre rapport annuel est désormais disponible en ligne. En même temps, nous nous tournons vers l’avenir d’Incofin CVSO, qui porte désormais le nom d’Incofin Microfinance Fund (IMF).
Enfin, nous sommes fiers d’annoncer que le fondateur d’Incofin Investment Management, Loïc De Cannière, a récemment publié un nouveau livre en anglais: The Future of Employment in Africa (l’avenir de l’emploi en Afrique).
Cordialement,
L’équipe d’Incofin Microfinance Fund (IMF)
Retour sur l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 avril
Pas moins de 150 actionnaires et collaborateurs d’Incofin se sont réunis à la Handelsbeurs de Gand pour notre Assemblée Générale annuelle. Ni le beau temps, ni le long week-end, ni les embouteillages n’ont freiné leur enthousiasme.
Lors de l’Assemblée Générale statutaire, Michiel Geers, président du Conseil d’administration, et Paul Buysens, CEO d’Incofin IM (le gestionnaire du fonds), ont notamment dressé le bilan de l’année 2024 — tant sur le plan financier que sur celui de l’impact.
Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui a suivi, présidée par le notaire, nous avons tourné notre regard vers l’avenir : nos statuts ont été modernisés et le fonds porte voortaan un nouveau nom. Désormais, nous poursuivons officiellement nos activités sous le nom d’Incofin Microfinance Fund (IMF) — une évolution rendue possible grâce à toutes les procurations que nous avons reçues de votre part. Un grand merci pour votre confiance. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Nous avons clôturé la soirée par une keynote inspirante de Steven Serneels, suivie d’un moment convivial autour d’un verre et quelques bouchées.
À propos d’Incofin Microfinance Fund
Nous sommes fiers d’annoncer que Incofin CVSO porte désormais le nom Incofin Microfinance Fund. Un nom qui reflète immédiatement ce que nous représentons. Ce changement de nom est plus que symbolique : il renforce notre position de pionnier dans la microfinance et facilite la compréhension de notre mission pour les investisseurs, partenaires et bénéficiaires à travers le monde.
En coulisses, nous veillons à ce que ce nouveau nom soit visible partout — sur notre site web, dans le portail et dans toutes nos communications officielles.
Le rapport annuel 2024 est en ligne
Le rapport annuel 2024 – dont le thème est l’avenir d’Incofin CVSO – est en ligne depuis le 30 avril.
Laissez-vous inspirer par des témoignages porteurs d’impact en provenance, entre autres, d’Indonésie, du Salvador et de la Mongolie. Vous y trouverez également les résultats financiers du fonds ainsi que le rapport du Conseil d’administration.
L’avenir de l’emploi en Afrique – nouveau livre de notre fondateur
En janvier 2024, Loïc De Cannière, fondateur d’Incofin Investment Management et impliqué dans Incofin CVSO il y a plus de 25 ans, a publié son premier livre en néerlandais : L’Afrique : un avenir rêvé.
Dans cet ouvrage, il déconstruit l’image souvent négative véhiculée par les médias — pauvreté, violence, corruption — et propose une autre perspective : celle de l’espoir, de l’entrepreneuriat et de la résilience.
Début juin, Loïc a publié une version retravaillé en Anglais: The Future of Employment in Africa: Demography, Labour Markets and Welfare (L’avenir de l’emploi en Afrique : démographie, marchés du travail et bien-être).
Il y aborde l’un des défis les plus pressants de notre époque : comment créer un emploi durable et porteur de sens pour les millions de jeunes Africains qui arrivent chaque année sur le marché du travail ? Le livre mêle témoignages concrets et réflexions issues du terrain, et montre comment le financement de petites entreprises peut apporter un réel changement.
Un ouvrage incontournable pour toute personne souhaitant mieux comprendre ce vaste continent et le rôle que la microfinance peut y jouer !