Cher actionnaire, cher sympathisant,
Les vacances sont déjà terminées, et nous espérons que vous avez pleinement profité du beau temps. Entre-temps, nous avons déjà dépassé la moitié de l’année 2025 — un bon moment pour vous informer de nos investissements récents.
Cette année a bien commencé: jusqu’à présent, nous avons accordé pour 9,10 millions USD (7,8 millions d’euros) de prêts à cinq institutions de microfinance dans autant de pays. Grâce à votre investissement, nous pouvons — du Nicaragua à la Chine — offrir aux entrepreneurs et aux agriculteurs la possibilité de réaliser leurs rêves et de renforcer leurs communautés.
Malheureusement, nous devons également vous faire part d’une nouvelle moins réjouissante. Selon nos dernières informations, la réduction d’impôt pour les particuliers qui investissent dans des fonds de développement disparaîtra à partir de l’exercice fiscal 2026 (revenus de l’année 2025). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet plus loin dans cette newsletter. Nous regrettons la disparition de cet avantage fiscal, qui a encouragé pendant des années les investisseurs particuliers à créer de l’impact avec nous. Pourtant, notre mission reste inchangée : investir ensemble dans un avenir meilleur pour des milliers d’entrepreneurs à travers le monde.
Dans cette édition, nous vous présentons deux de nos nouveaux partenaires qui contribuent à réaliser cette mission : Financiera FDL au Nicaragua et Samunnati en Inde. Deux organisations solides qui, chacune à leur manière, aident des milliers de personnes à obtenir un meilleur revenu, plus d’opportunités et un avenir plus durable.
Même sans réduction d’impôt, nous espérons pouvoir compter sur votre soutien continu, afin de pouvoir accroître encore notre impact. Votre investissement continue de contribuer directement au progrès social, écologique et économique dans les marchés émergents.
Bien à vous,
L’équipe Incofin Microfinance Fund
Déjà cinq nouveaux investissements en 2025 !
Samunnati: construire ensemble l’avenir agricole de l’Inde
Depuis 2018, nous soutenons, avec vous en tant qu’investisseur dans l’Incofin Microfinance Fund, notre partenaire Samunnati. Cette institution financière axée sur l’agriculture, fondée en 2014, renforce les petits agriculteurs et les organisations de producteurs agricoles (FPO) dans toute l’Inde grâce à des solutions de financement sur mesure.
Une FPO est une coopérative de petits agriculteurs qui unissent leurs forces pour être plus forts ensemble : ils achètent en commun, vendent leurs produits en plus grands volumes et accèdent ainsi plus facilement au crédit et aux marchés.
Aujourd’hui, Samunnati est active dans 22 des 28 États indiens, collabore avec plus de 5 500 FPO et touche près de 8 millions d’agriculteurs et d’entreprises agroalimentaires.
Plus que du crédit
Samunnati ne propose pas seulement des produits comme le fonds de roulement et les prêts à terme, mais aussi des services de conseil, un accès au marché et le renforcement des capacités. Par le biais de filiales telles que la Samunnati Foundation, elle accompagne les FPO et les start-ups agricoles via un programme d’incubation. Cela permet de surmonter des obstacles comme le manque de garanties, rendant ainsi le financement agricole plus inclusif et durable.
Durabilité et inclusion au coeur de l’action
Grâce à son programme d’agriculture intelligente face au climat (Climate Smart Agriculture), Samunnati aide les FPO à adopter des pratiques agricoles durables dans des domaines tels que la nutrition des sols, l’irrigation goutte-à-goutte, l’agriculture biologique et la lutte contre les pesticides. Pas moins de 19 % du portefeuille total de crédits s’inscrit dans cette approche respectueuse du climat. Ces efforts permettent aux petits agriculteurs non seulement de s’adapter au changement climatique, mais aussi d’augmenter leur productivité agricole et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’égalité des genres est également une priorité : 68 % du portefeuille de crédits est constitué d’emprunteuses, et Samunnati encourage la création de FPO dirigées par des femmes. En Inde, les terres agricoles sont souvent enregistrées au nom des hommes, ce qui empêche les femmes de devenir officiellement membres d’une FPO. Samunnati incite les FPO partenaires à adapter leurs critères d’adhésion afin que les femmes possédant des terres familiales puissent également participer pleinement.
FDL: inclusion financière et résilience au Nicaragua
Depuis 1993, FDL (Financiera Fondo de Desarrollo Local) s’engage à offrir un accès au financement même dans les communautés les plus reculées du Nicaragua. Avec plus de 46 000 clients – dont 78 % vivent en zones rurales et 51 % sont des femmes – FDL renforce les petits entrepreneurs et agriculteurs, stimule l’agriculture durable et investit dans des solutions vertes telles que les énergies renouvelables et la gestion de l’eau.
Dans un pays fortement touché par les effets du changement climatique, FDL aide les agriculteurs et les entrepreneurs à protéger leurs revenus et à s’adapter aux conditions météorologiques extrêmes.
Incofin IM collabore avec FDL depuis 2007. Cette année, le Incofin Microfinance Fund réalise son premier investissement – une nouvelle étape dans un partenariat qui favorise les opportunités économiques, l’égalité des genres et la résilience climatique au Nicaragua. L’entrepreneuse Marlene Orozco Cantero en est un bel exemple, son histoire est à découvrir ci-dessous !
Marlene entreprenseuse au Nicaragua
Marlene Orozco Cantero vit dans la communauté d’Ocote Tuma, au centre du Nicaragua, où elle se consacre à l’élevage de bétail, à la production de lait, ainsi qu’à l’élevage de porcs et de poules. Elle cultive également du maïs et des haricots.
Orozco Cantero collabore avec Financiera FDL depuis plus de 16 ans. Au cours de cette période, elle a reçu environ neuf prêts, qu’elle a utilisés pour améliorer sa maison, acheter des terres et investir dans sa ferme.
« Les prêts ont été très utiles, tant pour la ferme que pour la maison », déclare Orozco, qui exprime sa satisfaction quant au service et à l’attention de l’institution. Elle souligne également l’importance d’être une bonne cliente et de rembourser à temps, car cela lui permettra d’obtenir davantage de prêts à l’avenir.
Supression de la réduction d’impôt pour les fonds de développement agréés
Sur la base des informations les plus récentes disponibles, nous comprenons que la réduction d’impôt pour les fonds de développement serait supprimée à partir de l’année d’imposition 2026 (année de revenus 2025). Cela signifie que toute personne souscrivant encore des actions d’un fonds de développement reconnu en 2025 ne pourra plus bénéficier de la réduction d’impôt lors de la déclaration fiscale en 2026.
Pour Incofin Microfinance Fund, cela signifie que la demande de renouvellement de la reconnaissance en tant que fonds de développement agréé n’a pas encore été confirmée. Si les développements actuels se poursuivent et que l’avantage fiscal est effectivement supprimé à partir de l’année d’imposition 2026 (année de revenus 2025), notre reconnaissance ne sera définitivement pas renouvelée. Dans ce cas, la situation du Incofin Microfinance Fund sera la même que celle des fonds de développement qui ont encore la reconnaissance : à savoir que les personnes ayant acheté des actions du Incofin Microfinance Fund ou d’un autre fonds de développement (agréé) en 2025 ne pourront plus bénéficier de la réduction d’impôt.
ATTENTION :
- Cette situation ne s’applique qu’aux actions achetées à partir du 1er janvier 2025. Pour les actions achetées jusqu’au 31 décembre 2024, et à condition que vous remplissiez toutes les exigences, vous pouvez encore bénéficier de la réduction d’impôt lors de leur déclaration dans votre déclaration fiscale de 2025.
- Nous communiquons ces informations sur la base de nos propres recherches et interprétations. À la date de rédaction, aucun projet de loi final n’a été soumis ou voté pour supprimer définitivement la réduction d’impôt.
Bien que l’avantage fiscal puisse disparaître, nous continuons à croire en la force de l’investissement à impact. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à construire ensemble des projets durables qui font réellement la différence pour les populations du monde entier.